CONFÉRENCES MUSICALES
UN FORMAT NOVATEUR ET ACCESSIBLE
Au croisement de la curiosité et de l’épicurisme musical, les conférences musicales sont au cœur des propositions de médiation de batida prog.
Comme nous aimons en détourner parfois l’orthographe, une « conf’errance » musicale n’est pas conçue comme un face à face rébarbatif et linéaire : c’est un moment d’écoute collective, une déambulation sonore où la musique, incontestable personnage principal, est accompagnée par les mots du passeur mélomane.
Amoureusement sélectionnée, en vinyle, illustrée, par des images projetées ou des pochettes de disques, et racontée par des voyageurs au sens du partage aiguisé, la musique est chouchoutée et le public n’a rien à lui envier. L’aventureuse recherche musicale lui offre son lot d’anecdotes : les petites histoires s’entrelacent à la grande et viennent compléter ce voyage musical. Au gré des disques, des petites immersions contextuelles et des anecdotes personnelles, la passion passe et un savoir empirique, non-académique & spontané se construit…
UNE PROPOSITION DÉTENDUE ET ADAPTABLE
Quel que soit le format de l’évènement ou les caractéristiques du lieu, nous vous accompagnons pour construire l’ambiance idéale. Intimiste ou en extérieur, petite ou grande jauge, nous nous adaptons au contexte pour créer un environnement propice à l’apprentissage détendu et à la rêverie musicale.
Par-delà les espaces dans lesquels ils s’insèrent, les « conf’erranciers » s’adaptent également aux publics avec lesquels ils partagent. De 7 à 77 ans, amateurs ou néophytes de l’univers exploré, les formes sont malléables selon le profil des publics et nous vous accompagnons dans le choix de l’intervenant, de la conf’errance idéale ou de l’élaboration d’une proposition sur mesure.
DJ, journaliste radio, producteur musical, écrivain, prof d’histoire passionné, les profils et les sujets changent, mais la musique reste toujours le personnage principal. Ils ont en commun leur passion pour la galette noire et leurs voyages ou bouts de vie passés loin de la France allant de découvertes en découvertes musicales.
NB : Certains de nos intervenants ayant une expérience pédagogique et l’habitude de partager avec de jeunes publics, nous vous invitons à nous formuler une requête spécifique afin que nous vous orientions vers le choix d’intervenant et de conf’errance adaptée.
Florent : passionné par les musiques de l’Atlantique Noir, Florent est un journaliste musical, conférencier, producteur, photographe, et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la black music nord-américaine et les musiques africaines. Il a sillonné le continent africain à la recherche de sonorités oubliées et à la rencontre des artistes. Il produit et anime des émissions sur France Culture et est également à l’origine de nombreuses compilations, rééditions et productions musicales, parmi lesquels des disques d’Amadou Balaké ou de l’orchestre Poly Rythmo de Cotonou.
Guillaume aka Armand de Présau est le fondateur des labels Nubiphone & Nanga Boko Records, du site African Grooves ainsi que de la chaîne YouTube du même nom où il uploade les trésors numérisés de sa très dense collection. S’il a voyagé à travers le continent africain, et longuement vécu au Cameroun, il parcourt le monde (Proche-Orient, îles de l’Océan Indien, Caraïbes) pour chercher des disques et partir à la recherche d’anciens artistes, leur proposer de travailler ensemble sur des projets ou, tout simplement, les rencontrer afin d’en apprendre plus sur leur passé musical.
Au cœur de sa démarche : tisser ce lien humain autour de la musique, recueillir de précieux témoignages, et donner la possibilité à ces musiciens –dont beaucoup sont malheureusement tombés aujourd’hui dans l’anonymat dans leur propre pays- de diffuser à nouveau leur œuvre en offrant au public la chance de cette redécouverte.
James : DJ, programmateur, producteur, conférencier ; si les cordes à l’arc de James sont nombreuses, toutes le relient aux musiques afrodescendantes. Créateur des soirées Black Atlantic Club (Le Sucre – Lyon) et percussionniste/producteur (Mawimbi, Alma Negra, On the Corner Records), James Stewart combine la spontanéité musicale à une véritable démarche réflexive sur les musiques de l’Atlantique Noir. Depuis une thèse sur le sujet, cette posture l’accompagne dans ses recherches et sa transmission musicale, lors de conférences ou d’émissions radio.
Mathieu : spécialiste des musiques africaines et antillaises, ce professeur d’histoire-géographie, dédie son temps libre à la recherche musicale puis au partage de ses trouvailles. DJ, animateur radio, conférencier, sa mélomanie est contagieuse et explore en profondeur les musiques africaines. S’il parcourt l’Afrique ou les Caraïbes pour dénicher les disques oubliés des années 60-70, il s’intéresse également aux musiques actuelles du continent et de sa diaspora. Et lorsqu’il joue ses vinyles bourrés de patrimoine en before/after-show de grands noms de la scène actuelle (Fatoumata Diawara, Keziah Jones, Bibi Tanga et bien d’autres), la boucle semble bouclée.
Nassim : Collectionneur compulsif de disques vinyles, journaliste culturel et véritable activiste musical, Nassim a collaboré avec de nombreux festivals, médias, et centres d’art. En 2000, il fonde une association pionnière en matière de pédagogie et transmission, qui propose de l’éveil musical sur vinyles, des ateliers DJ, de création, de pratiques radiophoniques à des publics enfants, handicapés, seniors ou dans des prisons. Esprit curieux à la solide culture musicale, il aborde en profondeur les musiques populaires afrodescendantes, du jazz aux musiques électroniques en passant par blues, le reggae ou le hip-hop. Ses conférences mixées et gesticulées en raviront plus d’un.
Renaud : collectionneur invétéré de disques vinyles, Renaud est amoureux des rythmes atlantiques de la deuxième moitié du vingtième siècle mais explore volontiers d’autres espaces culturels. Enseignant à temps plein et conférencier passionné, il a mis au point un cycle de conférences musicales pour le grand public titré « L’Age d’Or des Rythmes Noirs ». Il est aussi pionnier en pédagogie et cultive une vision transversale des programmes pour construire un enseignement universel, interdisciplinaire, explicite et individualisé. Depuis que son chemin a croisé celui des danses de couple, il prend plaisir à faire tourner ses vinyles Salsa, Kizomba, Semba, Zouk, et Kompa dans le cadre d’une résidence DJ régulière.
Stéphane : passionné de musiques avant tout, Stéphane a suivi un parcours universitaire autour de l’histoire culturelle et économique de l’aire caribéenne, avant de plonger corps et âme dans l’univers radiophonique. Programmateur musical pour Radio Grenouille pendant une dizaine d’années, il est aujourd’hui journaliste, animateur, producteur et DJ indépendant, que ce soit sur la fréquence marseillaise, pour Worldwide FM (webradio fondée à Londres par Gilles Peterson), ou à travers ateliers, conférences et articles. C’est dans le partage que se réalise ce passeur de culture. Ses émissions (Le Coton Club, WW Marseille) comme ses évènements musicaux (6e Continent, Afrodéliques) sont traversés par les musiques de l’Atlantique Noir, leurs histoires et leur actualité.
Willy : Instigateur du web-média Tropicalités et résident sur Radio Sofa, Willy est tombé dans la potion latino-caribéenne en posant un temps ses valises outre-Atlantique, notamment en Colombie, au Mexique et au Brésil où il a travaillé au Museu do Samba de Rio. Si ses vadrouilles latino-caribéennes l’amènent à focaliser sa collection de disques et son approfondissement musical sur ces latitudes, son univers et sa boulimie musicale en font un amoureux des musiques afrodescendantes au sens le plus large qu’il soit, du groove organique aux sonorités électroniques. Formé en gestion de projets culturels et direction artistique, il fait partie des membres fondateurs de batida prog. et réalise des missions de programmation et production pour l’association.
Yannis : Parti suivre des études à Porto Rico, Yannis Ruel y a contracté un virus pour les musiques afro-caribéennes. Après de nombreuses collaborations pour la presse musicale (Libération, Vibrations, Mondomix, Les Inrocks…) et divers ouvrages mélomanes, il produit pour le label Vampisoul la série de disques compilations ¡Saoco!, première anthologie du genre consacrée aux rythmes portoricains de la bomba et de la plena, essentiels pour l’explosion de la salsa à New-York dans les années 70. Il distille par ailleurs ses sélections au travers de sa résidence radiophonique « Oye Como Va » sur Le Mellotron, dédiée aux sonorités latino-caribéennes d’hier ou d’aujourd’hui.
AFRIQUE
• Itinéraire musical en Afrique centrale
• Itinéraire musical en Afrique de l’Est
• Itinéraire musical en Afrique de l’Ouest
• Itinéraire musical en Afrique lusophone
• Ces chansons qui ont changé l’Afrique (1) : la bande son des
indépendances
• Ces chansons qui ont changé l’Afrique (2) : de la rumba à Fela,
émancipation culturelle et liberté politique
• Les chanteuses panafricaines des années 50 à aujourd'hui
• De l’afrobeat à l’afro-funk
• 1970’s, l'Afrique de l’Ouest en fusion : folklores, soul, funk & rock
font des enfants
• Les héritiers et les héritages des musiques africaines
• L’Afrique et le jazz
• Africa 100 : traversée sonore d’un continent au travers de ses
disques marquants
• Afro-pop, histoire d’une modernité musicale en Afrique francophone
• Bénin & Togo au son des polyrythmies vaudou funk
• Salsa en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Bénin)
• Fela Kuti : la musique combattante
• Cesaria Evora & le Cap-Vert musical
• Manu Dibango : le parcours de « papagroove »
• AFRIQUE DU SUD : La musique sud-africaine contre l’Apartheid
• ANGOLA : zouk, soukous, semba, aux origines du phénomène kizomba
• BÉNIN : voodoo funk & sato dans les années 70
• BURKINA FASO : panorama musical des années 60 à aujourd’hui
• CAMEROUN : des traditions au groove des fusions
• CONGO : panorama des Congos musicaux des années 50 à aujourd'hui
• CONGO : les années 50-60 sous influence cubaine
• CONGO : mélancolie et psychédélisme de l’éternelle rumba congolaise
• CONGO : 60’s-70’s : les Congos à l’heure du yéyé
• CÔTE D’IVOIRE : Panorama musical des années 60 à aujourd'hui
• GHANA : découverte du highlife ghanéen
• GHANA : une histoire des musiques ghanéennes des années 50 à ajd
• GUINÉE : les années 70 en Guinée-Conakry
• MALI : entre traditions et grooves mandingues
• MALI : panorama des musiques maliennes des années 60 à ajd
• NIGERIA : panorama musical des années 60 à aujourd’hui
• SÉNÉGAL : de l’afrocubain au mbalax, panorama musical sénégalais
• TOGO : « Togo Soul », le groove togolais des années 70 à ajd
AMÉRIQUE LATINE & SA DIASPORA
• Le samba : ADN du groove brésilien
• Vadrouille musicale en terres colombiennes
• Cumbia : des caraïbes colombiennes à l’Amazonie péruvienne
• « Boogaloo baby » : la fièvre de la latin soul
• Puerto Rico dans les 50/60s : aux racines de la salsa
• FANIA : temple de la salsa new-yorkaise
ANTILLES & CARAÏBES
• « Haïti chérie » : panorama amoureux des musiques haïtiennes des
années 50 à aujourd’hui
• De la biguine au zouk : une virée antillaise (60’s-90’s)
• Sixième continent : la Caraïbe et le Jazz
• Quand la salsa antillaise inonda New-York
• Actualités des musiques traditionnelles des Antilles Françaises
• Les années 70 dans la mer des Caraïbes
• Reggae & more : parcours musical autour de la Jamaïque
• Du Mambo à la Techno, la Caraïbe aux sources des musiques
populaires du 20e siècle
AMERIQUE DU NORD
• New Orleans, aux sources de la musique états-unienne
• Chicago, la naissance du blues électrique
• Memphis, carrefour de la culture populaire américaine
• The Philadelphia Sound : aux racines du disco
• Los Angeles : une ville racontée en musique
• New-York : une ville racontée en musique
• Memphis : une ville racontée en musique
• Chicago & Détroit : deux villes racontées en musique
• Les racines noires du rock&roll
• Une histoire du funk
• L’épopée de la soul
• Jazz & Hip-Hop : destins croisés
• “ Love is a message” : une histoire du disco
• Pré-histoire & naissance des musiques afro-américaines
• 1982 : l’année sacrée du modern funk
• La naissance du maxi 45t et l’âge d’or du disco
• "Protest Songs", une histoire des chansons engagées aux États-Unis
• Pré-histoire de la culture DJ & du rap (conf’errance mixée & gesticulée)
• Aretha Franklin & les chanteuses soul
• James Brown & l’Amérique noire
• Nina Simone, du blues au poing levé
• L’odyssée Motown : un label monument
AUTRES
• À la recherche du groove oriental (Algérie, Liban, Maroc & Égypte)
• Découvertes musicales dans l’Océan Indien (Madagascar, Réunion,
Maurice, Seychelles)
• Ces chansons qui ont changé le monde
• Ballade autour du saxophone
• Pré-histoire des musiques électroniques
• Du gramophone au mp3 : une histoire des musiques amplifiées
CYCLES
Les cycles de conférences musicales sont généralement conçus et pensés sur mesure.
Exemples de cycles déjà conçus et disponibles :
• Un siècle de musiques noires
• City songs : de New Orleans à Addis-Addeba via Bahia
• Musiques en dangers
• Pan-african digging : comprendre le passé & construire le futur
avec la musique d’hier