batida prog.

MANIFESTO

batida cocktail rythmé

COCKTAIL RYTHMÉ

batida cocktail rythmé

batida prog. donne à voir et à entendre, à boire et à manger aux oreilles et aux esprits curieux.  Emprunté au portugais brésilien, le sens du mot batida est versatile. Parfois rythme, d’une percussion endiablée ou d’un cœur qui pulse, la batida a vite fait de se transformer en cocktail, acheté au détour d’une rue de Rio ou de Salvador, symbole de ce mélange intuitif ou savamment orchestré de différents éléments. Ce double sens est l’essence même de ce projet, avant tout mélomane et rythmique, mais qui s’attache à concocter des programmations plurielles.

"GREAT BLACK MUSIC"

great black music art ensemble of chicago

Si l’univers musical de batida prog. a tendance à se porter vers les latitudes tropicales – des contrées latino-caribéennes à l’Afrique orientale – cet univers ne revendique pas de territoire délimité, mais plutôt de profondes racines sans lesquelles nombre de sonorités n’auraient jamais vu le jour.

 

Au cœur des années 60, le visionnaire Art Ensemble of Chicago forge le concept de «great black music» et lègue sa vision du panafricanisme musical. Du soukous congolais au jazz-funk états-unien en passant par la cumbia colombienne ou la biguine antillaise, les graines africaines, disséminées à la surface du globe par le vent d’une histoire parfois tragique, ont fait pousser une épaisse et changeante forêt sonore dans laquelle batida prog. aime à se perdre.

 

Cet espace géo-culturel, qui s’étire autour du grand océan qui unit Afrique, Amérique et Europe, habilement nommé «Atlantique Noir» par le sociologue Paul Gilroy, constitue le terrain de nos explorations musicales

great black music art ensemble of chicago
dj vinyle conférence musicale

PASSEURS SONORES

dj vinyle conférence musicale

Notre vision est celle d’un horizon musical où voyage & découverte se confondent. C’est pourquoi la figure du passeur sonore, ce digger qui voyage pour découvrir et fait voyager en partageant ses découvertes, tient une place centrale dans notre démarche.

 

Ces archéologues musicaux exhument des disques vinyles, ressuscitent des rythmes oubliés, racontent des bouts d’histoires de ces sonorités, ou les enchaînent simplement sur leurs platines pour le plaisir des sens, ou de la danse.