UNIVERS MUSICAUX
MIXOLOGIE
Si le terme mixologie désigne initialement la science de concocter des cocktails, nous la détournons pour mettre en valeur la figure du DJ. Digger, groove-trotter, archéologue musical, le DJ est un passeur sonore dont on ne saurait se passer. Et lui aussi mérite sa science, ou plutôt son art : celui de défricher des arpents musicaux et de sélectionner habilement des disques.
Le passeur sonore jongle avec les genres, il surprend, s’adapte à un contexte, à un public, à son ressenti. Difficile donc de le figer dans un genre ou dans une esthétique.
Même si beaucoup prendront plaisir à les transcender, batida prog. propose trois univers dominants, détaillés en suivant, dans lesquels s’insèrent les DJs programmés.
SONORITES ORIGINELLES
Selon les affinités, les régions ou pays parcourus, les sets proposés immergent dans le groove organique et instrumental de genres peu mondialisés avant l’émergence de la paresseuse étiquette de « world music ». Soukous, cumbia, guaguanco, calypso, kadans, juju, biguine, makossa, charanga, highlife, ethio-jazz, currulao, carimbo, samba, et bien d’autres s’y côtoient pour le délice des oreilles et le dynamisme des jambes.
Touchant à tout ou dédiés à une sphère spécifique selon la ligne artistique de l’évènement ou l’univers personnel des DJs, leurs sets sont des voyages dans le temps calmement mélomanes ou diablement entraînants selon les ambiances et configurations.
FROM THE US TO THE WORLD
Si les esthétiques jazz, soul, funk & disco sont issues de la partie nord-américaine du delta de la great black music, elles ont formé des confluences et méandres fascinants à la surface du globe grâce à d’innombrables fusions et hybridations.
Les diggers que nous proposons de programmer se régalent à construire des sets faisant escales tantôt au Ghana, au Brésil, ou aux États-Unis, pour le plus grand plaisir des amateurs de groove.
COCKTAILS ELECTRONISANTS
Inondée de synthétiseurs, boîtes à rythmes, et autres samplers, la fin du XXᵉ siècle musical a été électronique et le XXIᵉ le sera aussi. Et si on tend parfois à réduire les pays afro-latins à une existence culturelle folklorisante, l’occident n’a pas le monopole de la modernité : les musiques électroniques se diffusent et se produisent intensément en partout à la surface du globe.
La house notamment, née afro-américaine, s’est inévitablement infusée d’héliotropisme à la faveur de samples ou de rythmiques percussives. Nombre de producteurs et DJs cultivent cet amour des mélanges pour vous préparer d’énergiques cocktails électronisants.
LIVE MUSIC
La musique live, vibrante et inimitable, est également une composante importante du cocktail programmatique de batida prog. En mettant en avant des artistes d’horizons géographiques et musicaux pluriels, et en dépassant l’opposition entre folklore tropical et modernisme occidental, nous vous proposons des artistes d’ici ou d’ailleurs, qui vous feront oublier les frontières.
Afrobeat brasileiro, princes péruviens de la chicha psychédélique, funk afro-vénézuelien, cosmic disco infusé de cumbia, currulao francilien, live électro-percussif made in Bogotá, jazz afro-latin, samba-soul… Selon l’ambiance imaginée, de l’esprit recherché, du cocktail rêvé et batida prog concocte des propositions adaptées.